top of page

Barça – Paris (1-4)

La réponse mécanique : La Théorie de Kossman / Cape Town Afrique du Sud

​

Barcola titulaire, assume non plus Mbappé seul, comme à l’aller marqué par une prise adverse en escalier ; plutôt en attaque 1 joueur vertical par couloir

 

Dembele – Mbappe – Barcola soutenus par Vitinha flottant et 2 latéraux sans contournement à exécuter. S’ajoute la capacité de ces 2 latéraux Mendes/Akimi de part et d’autre de travailler dans les intervalles sans contourner pour réduire les impacts défendant de Pedri – De Jong – Gundoggan – Yamal : 4 joueurs resserrant les 2 lignes avant catalanes au blocage : 6 contre 4 et les 2 sans dédoubler rendent les retours défensifs moins difficiles sur les 2 adversaires restant en appel derrière : c’est Assurer la transition défensive (dès la perte du ballon) 

​

Ce support s’approche de la Théorie de Kossman : 6 contre 4x18,30 défensifs + 2 en appel à 40 mètres.

​

Face à ce dispositif parisien coursier et très offensif, Le Barça eut à se démunir des inversions classiques de passes, et essaie de retarder sous médiane l’attaque parisienne par des récupérations basses (2 à 3 joueurs bas dans les extérieurs contre Barcola et Mendes / Dembele et Akimi, aussi par des chocs mous et courir avec le ballon pour la sortie de leur zone !!! dont le 1er but d’une transition Raphinha / Yamal /  Raphinha (13’).

Cette configuration nouvelle nécessite beaucoup d’énergie et des retours défensifs Barça de 60m à traverser :

  • La fatigue aidant, se calent les espaces aux parisiens dans les remontées tardives de la défense espagnole. D’une, Araujo (Penalty / But / carton rouge) ramène Paris à 2 BUTS + 1 joueur.

​

A plus un joueur acquis, l’étirement de ligne maximal effectué par Dembelé et Barcola ou autres remplaçants, libère l’axial barcelonais à Vitinha (1 tir / 1 but et d’opérer de multiples le 1/3 défensif adverse) et à une accélération nettement verticale et soutenue pour le dernier but de Mbappé.

Téléphone

+221 77 547 46 91

E-mail

bottom of page