top of page

La  17 -ème finale Euro 24 

La réponse mécanique: la  V6

Les finalistes Espagne et Angleterre sont des marques de production à fond dans le plus  que dernier tiers adverse, en mode assis sur les 20m.

Elles amorcent par une seule passe de sortie à 40m(la relance):ici Laporte pied gauche/là, Stones pied droit (quelques fois Pickford pour resserrer les lignes). Elles développent vertical et finissent la compression haute en 3-2-5 voire 6 joueurs =V6 aux 20m,différente du 3-2-5 avec option 1 joueur piston dans le couloir mais 2 + le soutien venant axial=3 joueurs.

Soit

A gauche Cucurella/Williams+ Ruiz

                 Shaw/Bellingham ??? + Mainoo

A droite Carvajal/yamal+ Olmo

                Walker/Saka+Foden

2 triangles de part et d'autre,en approche latérale, avec obligation de pivots circonscrits extérieurs(jamais intérieurs/le contre adverse etant placé) pour tourner la défense adverse en recul.

Ces triangles confinent et préparent les différentes attaques simultanées dans ses courts métrages pour:

- le contournement par le dédoublement puis le centre.ex Cucurella/but oyazarbal

- la recherche du 2ieme poteau par la demie convexe ex Shaw

- la passe alignée vers l'arc de surface ex but de Palmer

.- l'enveloppe spécialité de yamal (2 arrêts gardien) Saka aussi Palmer .

Avant ces réalisations nous avons assisté en première mi-temps à la rigidité axiale du fait que HKane,le dos apposé sur l espace relais,fixe médian,refuse de dezoner et gêne la réception de passe à Rodri proposee par Laporte ,lui même obligé de s'intercaler au1/6 et Rodri de jouer le recul frein.Pareil pour Morrata sur Stones pour les mêmes effets vers Rice, alors Bellingham de reculer ,d'où la perte de charge à l'aile avec Shaw.

En somme ,la raideur de la position axiale Rodri/Rice a rendu la distribution difficile moins huilée pour chaque bloc ,aucun déséquilibre possible : retenons un seul tir Foden ,ce fut peu.

En seconde partie : tu

Dès la reprise,la structure anglaise change de 15/15/15 , elle passe en 20/20/20   ???? Et encaisse le 1er but de Williams sur le premier déséquilibre net!

Très tôt préparait - on la percussion à Palmer  En postant d'abord Watkins pour la profondeur ! Et en changeant l'occupation du terrain ?

Autrement élargir la ligne défensive espagnole de celle du milieu pour le  pied gauche de Palmer.

Fatalement, ce nouveau dispositif a libéré les espaces aux espagnols de fournir l'attaque par la technique de contrôle et la passe dans la course pour 2 buts sans possibilité d'intervenir (contact ou tacle), malgré le repositionnement axial de Bellingham.

​

Espagne, félicitations.

Téléphone

+221 77 547 46 91

E-mail

bottom of page