top of page
5a673a8d-1746-4cd9-835e-2e0d575014bc.jpg

Le Football Moteur : Le Concept Mécanique

Cette « page   mécanique » que nous souhaitons  animer, s’ajoute à vouloir inscrire   notre propos à la nouvelle approche qui  postule réellement à la connaissance croisée  de l’activité mécanique  entre le moteur et le football et  de projeter une perspective didactique. En effet le football  séduit, il est aujourd’hui un enjeu qui cristallise toutes les passions et emballe  l’Imagination : On note que les termes et les mots employés au football durant le reportage répondent de la mécanique autrement de la physique appliquée. Plus de 3000 MOTS de la terminologie mécanique le définissent !Alors ne serait – il pas logique qu’une juste syntaxe et cohérente de l’usage des mots dans le parler footballistique révélât l’existence d’un moteur ou d’une fonction mécanique à matérialiser ?Pour mieux comprendre, nous avons voulu dépassé les frontières  extérieures entre le moteur et le football, c’est à dire ce que nous voyons : la marche  du moteur et les transmissions de balle dans le terrain. Nous avons investi leur fonctionnement. La marche du   moteur de façon classique traduit : L’admission, la compression, l’explosion, et l’échappement. La pratique du jeu le football  de façon générale excelle dans :La relance, le décrochage,  l’explosivité,  et l’échappée. Soit  les  quatre temps  déroulent leurs actions fondamentales.

Nous y reviendrons.

00098528-40c1-41a4-8941-0c32583d4138.jpg

Foot /Moteurs

La puce à l’oreille : Une similitude lexicale …

Le football tel que, définit à partir des mots :

Démarrage ,blocage ,boite, surface de réparation ,centre ,fil conducteur ,axe, demi-axe ,décalage  ,ligne, freinage ,recul frein,explosion,compression,échappement,dégagement,coulissage,contact,coup,transmission,vitesse,distance,temps,poussée,admission,trajectoire,soupape,marche,arret,isolement,embrayage,rythme,course,allure,marquage,démarquage,calage,alignement,contre,opposition,fréquence,bloc,accélération,ralentir,joindre,rejoindre,fermer,atteindre,attente,remplacement,emplacement poste,piéce,piston,verrouillage,turbo,déverrouillage,défense,milieu,milieu,avant,devant,devanture,arriére,débit,production,échauffement,position,dégagement, mise en orbite,champ,couloir,poids,lest,sortie,refoulement,entrée,triangle,resserrement,départ,densité,moteur,translation,envoi,mouvement,propulsion statique,éclatement,réduction,transformation,ressort,pression,panne,refroidir,refroidissement,barrage,barre,traverse,transversale,potence,étirement,imposition,imposer,déroulement,roulement,courroie,detransmission,courroie de distribution, sélection, sélecteur, levier de vitesse,capter,parallélisme,capteur,garnir,influence,embrayagedétonateur,bouchage,conduite,finition,verticalité,réception,induction,exclusion,carton,planche,espace,doublure,tension,reconversion,terrain,hauteur,largeur,longueur,pompe,calibrage,fonction,role,enroulement,déplacement,pointage,engrenage,liaison,temps,aspiration,diesel,essence,carburation,chauffage,hydratation,tour,entourer,monter,montage,démonter,raideur,projection,projectile,déviation,casquette,casque,point,inclinaison,agrandissement,restriction,protection,échappement,ronfle,cassure,déshydratation,coulée,excitation,lévitation,infiltration,mesure,passe,centre de gravité, plan, dimension ;distribution place,durée,doublement,fixation,dédoublement,avertissement,avertisseur,pénalité,,ligne,cadre,ratage,débordement,traverser,collision,action,réaction,jet,lubrifiantjeu aéré, jeu huilé,dégraissage,catalyseur,ajustage,orientation,envol,pression,niveau,nivellement,finition, véhiculer, verrou, verrouiller,…

Utilisés durant les reportages de football,  les explications ou briefing des consultants !

Ex : la surface de réparation : Dans l’atelier, c’est la surface isolée dans laquelle, le mécanicien répare les moteurs posés sur banc d’essai.

La passe : le « passing work », c’est le produit non fini d’un poste de travail  transporté à un autre poste ainsi  jusqu’à la finition. On dit que  la ligne de production est faite de passes ou le mouvement.

Alors ne serait-il pas logique qu’une juste syntaxe d’utilisation de ces mots dans le parler footballistique révélât l’existence d’une fonction motrice ou mécanique, autrement un moteur.

A tout cela, une analyse structurante du jeu football s’impose !

bottom of page